Login

OMC France et GB en accord sur le dossier du sucre (ministère français)

PARIS, 30 jan (AFP) - Le ministre français délégué au commerce extérieur, François Loos et son homologue britannique Elisabeth Symmons "ont constaté leur position convergente sur le dossier du sucre" à l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), a déclaré jeudi le ministère français de l'Economie.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les deux ministres, qui se sont rencontrés jeudi à Paris, estiment qu'une "remise en cause" du régime communautaire d'importation dans l'Union Européenne de sucre en provenance des pays d'Afrique-Caraïbe-Pacifique, "serait de nature à déstabiliser profondément l'économie fragile des pays en développement", selon le communiqué du ministère.

Le Brésil et l'Australie contestent devant l'OMC ce régime sucrier.

Mme Symmons et M. Loos ont par ailleurs "décidé d'un calendrier de travail pour préparer en amont les négociations de l'OMC", "évoqué les négociations de libéralisation des services de l'organisation internationale", ajoute le communiqué.

Les deux ministres "ont insisté sur leur volonté commune de faire aboutir rapidement la négociation sur les médicaments" sur laquelle ils sont en désaccord.

François Loos a rappelé la position divergente de la France et de la Grande-Bretagne sur la proposition, présentée par la Commission européenne, de découplage des aides à l'agriculture.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement